L’incendie sur les lieux de travail est un sujet très préoccupant et d’actualité permanente. Chaque année, des victimes sont à déplorer lors d’incendies d’établissements industriels, commerciaux et de bâtiments d’habitation.

Ces drames sont essentiellement dus à la présence des fumées et gaz chauds générés par l’incendie, présentant pour les personnes des risques liés à leur température, leur opacité, leur toxicité et l’asphyxie provoquée par leur substitution à l’oxygène. 

Dans un local où sévit un incendie, le désenfumage remplit trois fonctions essentielles :

Lors d’un incendie, les fumées et gaz chauds montent verticalement vers la toiture et s’y concentrent. Puis elles longent le plafond tout en se refroidissant à son contact et retombent, le local se trouvant ainsi rapidement rempli de fumées et gaz chauds dangereux. 

La vitesse horizontale d’un front de fumée varie de 0,2 à 1m.s-1 (soit une distance de 30 mètres parcourue en moins de 3 minutes).

Le désenfumage va consister à contrôler les fumées suivant 2 principes :

De plus, le désenfumage va réduire la pression créée par les fumées.  Afin que le désenfumage d’un local soit efficace, certains éléments doivent être pris en compte, notamment :

Les systèmes de désenfumage font parties intégrantes des équipements de sécurité principaux de lutte contre l’incendie. Il est donc essentiel que ces appareils puissent assurer parfaitement leur fonction lors d’un sinistre.  Cependant, la réglementation relative au désenfumage varie en fonction du type de bâtiment. 

Un système de désenfumage adapté à votre bâtiment

Spécialiste de la protection incendie, nous assurons l’installation, la remise en état et la maintenance de systèmes de désenfumage pour les bâtiments industriels, tertiaires, les ERP et les bâtiments d’habitation via les syndics de copropriété.

Pour le désenfumage, nous travaillons principalement avec les marques :