FAQ – sécurité incendie

FAQ - sécurité incendie

Les questions les plus fréquemment posées sur nos services

Lorsque nous réalisons un audit de sécurité, nous procédons à l'inventaire de vos installations de sécurité incendie et vérifions si votre installation répond aux exigences réglementaires (types de matériels incendie, quantité, état général etc.). Si nécessaire, un ou plusieurs devis ainsi qu'une proposition de contrat de vérification vous sont adressés à l'issue de notre audit. 

L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs. Le premier moyen secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs. Si nécessaire, l'établissement doit être équipé de robinets d'incendie armés, de colonnes sèches, de colonnes humides, d'installations d'extinction automatique d'incendie ou d'installations de détection automatique d'incendie. L'employeur doit prévoir des exercices et essais périodiques tous les 6 mois afin de s'assurer que les travailleurs connaissent les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés et à se servir des moyens de premiers secours tels que les extincteurs ou les RIA. 

Au fil des années, plusieurs dispositifs ont été crées afin de faciliter l'évacuation des personnes handicapées en cas d'incendie, notamment :

  • les espaces d'attente sécurisés : sont des zones ou locaux conçus et aménagés en vue de préserver, avant leur évacuation, les personnes handicapées ayant besoin d'une aide extérieure pour évacuer un bâtiment. Ils offrent une protection contre les fumées, les flammes, le rayonnement thermique et la ruine du bâtiment pendant une durée minimale d'une heure. 
  • les systèmes d'alarmes visuelles : l'installation de diffuseurs lumineux qui sont perceptibles par les personnes sourdes ou malentendantes. 

Le local archives est un local à risques et doit être construit avec une cloison coupe-feu 1h et une porte coupe-feu 0,5h.
Selon la norme APSAD, le local archive est un risque industriel et doit être protégé par un extincteur 9L si la superficie du local est supérieure à 30m². Le cas échéant, il devient un danger localisé. 

Lorsque vous organisez des foires, expositions ou des manifestations telles que des spectacles en plein air ou courses de voitures, nous avons la possibilité de vous mettre à disposition des extincteurs selon vos besoins. Ainsi, nous vous livrons les extincteurs et nous les récupérons à l'issue de votre événement sous un système de location à tarif avantageux.  

L’éclairage de sécurité permet l’évacuation rapide des occupants en cas de défaillance de l’éclairage d'un bâtiment. Ainsi, dans le cas d'un incendie entraînant une coupure de courant, les éclairages de sécurité indiquent les voies d'évacuation et les issues de secours à emprunter pour atteindre l'extérieur d'un bâtiment. 

La présence d'un défibrillateur sur les lieux de travail n'est pas systématiquement obligatoire. Cependant, selon sa démarche responsable et sécuritaire, l'employeur se doit d'évaluer les risques liés à son activité et l'installation d'un défibrillateur peut-être fortement recommandée. Toutefois, dans les ERP l'installation d'un défibrillateur est désormais obligatoire afin de garantir la sécurité du public.