Alarme incendie

L'installation d'un SSI est une obligation pour tous les ERP. Cette dernière a pour but d'alerter le public en cas d'incendie en vue d'une évacuation.
Alarme incendie

SSi : Alarme incendie et obligations légales

En fonction de la typologie de votre établissement, les obligations légales ne sont pas les mêmes. Nous réalisons des études afin de vous assurer une installation personnalisée et conforme à la législation. Votre SSI doit être conforme à la norme NF S 61-931.

Nous intervenons dans tous les types de locaux (industriel, tertiaire, propriété viticole, hôtel, ERP et bâtiment d’habitation).

Une alarme incendie est obligatoire pour les ERP et les ERT

Une alarme incendie adaptée pour votre ERP ?

L’installation d’un SSI (Système de Sécurité Incendie) est une obligation pour tous les ERP. Ce système se déclenche automatiquement et a pour but d’alerter le public en cas d’incendie en vue d’une évacuation.

En fonction de la typologie de votre établissement recevant du public, vos besoins évoluent. Nous vous expliquons ci-dessous les différents critères pour assurer une sécurité maximum et vos obligations légales.

Définir la catégorie de l'ERP

  • ERP de 5ème catégorie : Établissements dans lesquels l’effectif du public n’atteint pas les chiffres fixés par la réglementation de sécurité
  • ERP de 4ème catégorie : Jusqu’à 300 personnes (sauf établissements de catégorie 5)
  • ERP de 3ème catégorie : De 301 à 700 personnes
  • ERP de 2ème catégorie : De 701 à 1 500 personnes
  • ERP de 1ère catégorie : Plus de 1 500 personnes

Définir l'activité de votre établissement

  • J : Structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées
  • L : Salles à usage d’audition, de conférence, de réunions et salles de spectacles ou à usages multiples
  • M : Magasin de vente et centre commerciaux
  • N : Restaurants et débits de boissons
  • O : Hôtels, pensions de famille et autres établissements d’hébergements
  • P : Salle de danse, salle de danse sous-sol, salle de jeux
  • R Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
  • S : Bibliothèques, centres de documentation et de consultation
  • T : Salles d’exposition
  • U : Établissements de soins
  • V : Établissements de culte
  • W : Administrations, banques, bureaux
  • X : Établissement sportif couvert
  • Y : Musées
  • CTS : Chapiteaux, tentes, structures itinérantes à étages
  • EFE : établissement flottant
  • GA : Gares accessibles au public
  • OA : Hôtels et restaurants d’altitude
  • REF : Refuge de montagne

Définir le type de l'alarme SSI

Les définitions obtenues précédemment vous permettent ainsi de définir le type d’alarme pour répondre aux obligations légales.

Il existe 5 types d’alarmes, qui vont du type A au type D, avec chacune des obligations techniques différentes qui correspondent à un niveau de risque.

alrme incendie ERP en fonction de la catégorie et du type
Classe de l'alarme incendie d'un ERP en fonction de la catégorie et du type d'usage du batiment

Des conseils adaptés à vos besoins

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les différents types d'alarme incendie

Un SSI vous permet d’enregistrer, de traiter et de renseigner l’ensemble des données nécessaires pour la sécurité incendie de votre ERP (facilite le travail des secours, limite la diffusion du feu, et bien entendu sécurise votre public).

Les éléments d’un système de sécurité incendie sont un compartimentage (pour contenir la propagation du feu), un signal sonore (et/ou visuel*) d’évacuation, un système de désenfumage, une extinction automatique et une mise en arrêt automatique de certains équipements techniques. Un SSI de catégorie A est celui qui propose une sécurité maximale (et le plus de fonctionnalité).

* Il est obligatoire d’installer un avertisseur d’alarme lumineux de couleur rouge ou blanche avec une intensité de 0,5 cd/m² pour les personnes sourdes ou malentendantes (accessibilité handicapée et loi du 11/02/2005).

ALARME INCENDIE
TYPE 1 / SSI TYPE A

Niveau de risque : le plus élevé 5/5

Compte tenu du niveau de risque, c’est le système le plus complet : système de détection d’incendie automatique (SDI), déclencheurs manuels, tableau de contrôle des zones de détection, source d’alimentation de secours en cas de coupure de courant, et avertisseurs sonores et/ou visuels.

ALARME INCENDIE
TYPE 2A / SSI TYPE B

Niveau de risque : le plus élevé 4/5

Une alarme de type 2A est composée d’un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI), de déclencheurs manuels, de dispositifs actionnés de sécurité (DAS) et des diffuseurs sonores d’alarme.

ALARME INCENDIE
TYPE 2B / SSI TYPE C

Niveau de risque : le plus élevé 3/5

L’alarme de type 2B est composée d’un Bloc Autonome d’Alarme Sonore (BAAS), de déclencheurs manuels et aussi dans certains cas de dispositifs actionnés de sécurité (DAS).

ALARME INCENDIE
TYPE 3 / SSI TYPE D

Niveau de risque : le plus élevé 2/5

Une alarme de type 3 est composée d’un ou plusieurs Blocs Autonome d’Alarme Sonore (BAAS) et parfois de déclencheurs manuels.

Les BAAS disposent de batterie pour fonctionner même lors d’une coupure de courant.

ALARME INCENDIE
TYPE 4 / SSI TYPE E

Niveau de risque : le plus élevé 3/5

L’alarme incendie de type 4 est composée de 3 à 24 points de diffusion sonore et d’un tableau d’alarme.

Alarme PPMS - Plan de mise en sécurité

Alarme incendie et PPMS école

Dans les Établissements Recevant du Public (ERP) comme les écoles, administrations ou encore musées, il est obligatoire d’avoir un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) pour réduire au maximum les risques lors d’événements pouvant être graves comme les intrusions, les attentats, les inondations, ou encore les tempêtes où avalanches.

L’alarme PPMS est nécessaire dans tous les ERP depuis 2015 pour anticiper ces éventuels dangers. Pour cela, le personnel doit être formé sur les procédures à connaître et le public pouvant être sur les lieux doit également être informé d’une telle mise en place.
Les alarmes PPMS émettent un son et/ou un signal lumineux que l’on peut distinguer de l’alarme incendie à savoir que le diffuseur lumineux permettra par ailleurs aux sourds et malentendants d’être au courant de la procédure en cours.

Une fois l’alerte donnée, le numéro de téléphone que vous avez préalablement sélectionné est automatiquement averti de la procédure en cours et les intervenants vont donc adapter leur façon d’opérer à leur arrivée sur les lieux.

FAQ - Alarme incendie

Les questions les plus fréquemment posées sur nos services

Cela dépend de la typologie de votre bâtiment et de la réglementation applicables (ERT, ERP, ICPE, Habitation etc.). 

Oui, il existe des systèmes d'alarme par communication radio. Cela peut-être un bon compromis lorsque l'installation d'une alarme filaire nécessite la pose de câbles en goulottes apparentes. 

Il est possible qu'un de vos salariés soit formé à la manipulation de votre système d'alarme incendie (déclenchement et réarmement du système) cependant la vérification et la maintenance du système reste à la charge de notre Société.

De manière générale, la vérification de votre alarme incendie doit être effectuée tous les ans. Cependant, dans certains cas particuliers, un contrôle peut-être effectué semestriellement. 

Oui, nous proposons à nos clients d'être formés sur la manipulation de leur propre Système de Sécurité Incendie. 

4/5 - (4 votes)