RIA: Robinets d’incendie armés

Dispositif de première intervention dans la lutte contre l’incendie. Il permet d’éviter la propagation d’un feu naissant.
Maintenance RIA

Les RIA, un moyen de première intervention en cas d'incendie

Un Robinet d’Incendie Armé (ou plus communément appelé RIA) est un dispositif de première intervention dans la lutte contre l’incendie. Il peut être utilisé par du personnel qualifié ou non et permet dans l’urgence d’éviter la propagation d’un feu naissant en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. De ce fait, les robinets d’incendie armés sont prêts à l’emploi, alimentés en eau et sont exclusivement réservés à la lutte contre l’incendie. 

Il est composé  notamment d’un dévidoir, d’un robinet d’arrêt d’alimentation en eau adjacent au dévidoir, d’un robinet diffuseur, d’une plaque de signalisation comprenant son mode d’emploi ainsi que d’un tuyau d’une longueur adaptée en fonction des risques d’incendie. 

Il est généralement installé à proximité des endroits sensibles dans des Établissements Recevant du Public (ERP) et dans des Établissements Recevant des Travailleurs (ERT).

Les RIA, une obligation légale selon le type d'établissement

L’installation de RIA concerne principalement les ERP (Etablissement Reçevant du Public) et les ERT (Etablissement Reçevant des Travailleurs) des domaines tertiaires, commerciaux, médicaux, agricoles, logistiques etc.

Afin de déterminer si vous êtes dans l’obligation d’installer des RIA au sein de votre établissement et ainsi connaître les prescriptions réglementaires auxquelles vous êtes soumis, une analyse de risques est nécessaire afin de connaître : 

  • L’activité pratiquée ou prévue,
  • La nature des produits fabriqués, entreposés ou utilisés, des matériels et des technologies utilisés, 
  • Le mode de stockage,
  • La superficie totale de la zone à protéger.

Il est à prendre en compte que la mise en place d’un réseau de RIA est imposée par la Réglementation mais aussi par les Commissions de sécurité et les assureurs.

La vérification et la maintenance des RIA

Selon la norme NFS 62-201, la maintenance des RIA doit faire l’objet de contrôles distincts :

  • Une surveillance trimestrielle qui peut être réalisée par vos soins et qui consiste à contrôler l’état général des RIA, leur accessibilité, leur manœuvrabilité, l’absence de dégradation etc.  ;
  • Une vérification annuelle qui permet d’assurer à nos clients l’état fonctionnel de l’installation des RIA et le contrôle de la bonne adéquation avec le risque à protéger ;
  • Une vérification quinquennale qui consiste à  soumettre tous les RIA à un essai de pression hydrostatique, au remplacement des joints d’étanchéité défectueux et au nettoyage des réservoirs ;
  •  Une vérification décennale qui consiste à vérifier l’état interne des tuyauteries, des manchettes, des réserves d’eau et au rinçage des canalisations. 
 
Source : Norme NF S 62-201 Matériel de lutte contre l’incendie — Robinets d’incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides (RIA) — Règles de conception, d’installation, de réception et de maintenance

Des conseils adaptés à vos besoins

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez des questions ? Contactez-nous !

5/5 - (2 votes)