L’importance d’un plan d’évacuation en cas d’incendie

Découvrez comment créer un plan d'évacuation incendie sûr et efficace ? Quelles sont les raisons d'en créer un ?
plan d'évacuation incendie

Les incendies sont fréquents, mais heureusement, ils ne se propagent généralement pas à tout un bâtiment. Toutefois, si un incendie se déclare dans votre bâtiment, il est essentiel que vous sachiez que faire et où aller.

Il est important de connaître la disposition de votre lieu de travail afin de savoir comment en sortir rapidement et en toute sécurité. Le fait d’avoir un plan d’évacuation aidera tous les employés à rester calmes et à comprendre que la meilleure chose à faire est de suivre les directives établies par la direction du lieu de travail, les experts en sécurité et les SST.

Cela peut sembler fastidieux au début, mais cela en vaut la peine si cela permet de sauver des vies en cas d’incendie dans votre bâtiment.

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?

Un plan d’évacuation est un ensemble d’instructions destinées à guider les personnes en cas d’incendie comprenant :

  • Les emplacements des sorties de secours et les cheminements des voies d’évacuation,
  • Le plan des étages du bâtiment et les endroits où les utilisateurs doivent se rendre,
  • Les numéros de téléphone d’urgence tels que ceux des pompiers, ambulanciers, ou police,
  • La localisation des premiers moyens d’extinction tels que les extincteurs,
  • La localisation de la trousse de secours ou de premiers soins.

Les facteurs qui influencent un plan d’évacuation

Lors de la création d’un plan d’évacuation, nous prenons en compte les facteurs qui influencent les voies de sortie.

Le premier est l’emplacement du bâtiment par rapport à son environnement. Par exemple, si vous vous situez à proximité d’un incendie, vous voudrez être en mesure de fuir rapidement et facilement.

Le deuxième facteur à prendre en compte est la disposition du bâtiment. Si votre entreprise ou votre bâtiment comporte plusieurs étages, il sera nécessaire de créer des plans d’évacuation différents pour chaque niveau. Vous devez également tenir compte de facteurs de sécurité tels que les escaliers et les ascenseurs. En cas d’urgence, il se peut que les personnes évacuées ne doivent pas emprunter les escaliers ou que seules certaines personnes doivent descendre les escaliers.

Le troisième facteur est le nombre de personnes à évacuer. La circulation d’évacuation mise en place ne doit pas ralentir le flux d’utilisateurs. Des portes de sorties correctement dimensionnées ou la mise en place de différents cheminements permet d’adapter les flux d’utilisateurs.

Comment créer un plan d’évacuation sûr et efficace ?

Vous pouvez créer un plan d’évacuation sûr et efficace en suivant les directives suivantes :

  • Connaître votre lieu de travail. Assurez-vous de savoir où se trouvent toutes les sorties, où elles mènent, si elles sont accessibles à toute heure du jour ou de la nuit, etc. Dans l’hypothèse où une voie d’évacuation serait bloquée par le feu ou la fumée, il est important de connaître les autres voies d’évacuation existantes.
  • Connaître l’implantation de vos matériels incendie. Nous vous rappelons que l’installation de vos matériels incendie doit être réalisée conformément à la réglementation en vigueur et adaptée aux risques liés à votre activité (protection des produits inflammables, locaux à risques particuliers tels que les chaufferies, locaux vide-ordure, archives etc. ).

Vous l’aurez compris, la création d’un plan d’évacuation peut être complexe et nécessite de faire appel à l’expérience de nos techniciens. Le savoir-faire d’Accord Incendie nous permet de mettre en évidence des points stratégiques pour les évacuations. Faire appel à nos services, c’est s’assurer que le plan d’évacuation soit en adéquation avec les moyens de protection et de signalisation.

5/5 - (2 votes)