Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

Découvrez les quatre grands axes principaux à suivre en matière de prévention des risques incendies.
La prévention des risque d'incendie

La prévention des incendies n’est pas un nouveau concept. Elle existe depuis des siècles et les méthodes de prévention ont beaucoup évolué au fil du temps. Mais il existe toujours quatre grands axes principaux à suivre en matière de prévention des incendies.

  • Être préparé aux risques d’incendie
  • Favoriser l’évacuation du public
  • Limiter la propagation du feu
  • Faciliter l’intervention des secours

Se préparer aux risques d’incendie

Toute entreprise doit disposer d’un plan de sécurité incendie, qui comprend une procédure claire sur la marche à suivre en cas d’incendie. Une partie essentielle de ce plan consiste à se préparer à tout risque d’incendie potentiel dans vos bureaux. Cette préparation peut inclure l’installation de RIA et de détecteurs de fumée, la mise en place de panneaux de sortie afin que chacun puisse voir de quel côté sortir en cas d’urgence. Cette étape de préparation permet aussi de définir les différents types de risques, mais aussi de les délimiter et de mettre en adéquation le matériel technique par rapport aux besoins.

Les utilisateurs jouent un rôle important dans ce principe en étant préparés pour leur propre sécurité et en aidant les autres en cas d’urgence. Que ce soit sur l’utilisation des extincteurs ou la simulation d’évacuation des personnes, ils doivent être aptes à réagir rapidement. Les formations que nous proposons vous permettent de mettre en situation votre équipe face à un feu ou une évacuation du bâtiment.

Faciliter l’évacuation du public

L’un des quatre grands principes de la prévention des incendies est de faciliter l’évacuation du public. Cela signifie qu’il faut s’assurer que le cheminement emprunté lors des évacuations soit en adéquation avec le nombre de personnes à évacuer. Que le parcours pris par les utilisateurs comporte bien des panneaux indiquant les sorties et que les voies de sortie soient correctement éclairées.

Vous devez également vous assurer qu’il existe un moyen facile pour les personnes de sortir en cas d’incendie, comme des portes qui s’ouvrent vers l’extérieur, que le désenfumage mis en place est suffisant pour permettre le passage des personnes etc.

Limiter la propagation du feu

Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour limiter la propagation du feu. La mise à disposition d’extincteurs près de zones à risques peut permettre d’attaquer le feu, même de l’éteindre ! D’autres solutions proposant une intervention sans assistance humaine, comme l’extinction automatique ou les portes coupe-feu vont permettre une limitation de la propagation de l’incendie.

Faciliter l’intervention des services d’urgence

L’un des principes les plus importants de la prévention des incendies est de faciliter l’intervention des services d’urgence. Sans une préparation adéquate, les premiers intervenants seront retardés dans leur arrivée sur les lieux d’un incendie ou d’une autre situation d’urgence. Cela peut avoir un impact significatif sur la rapidité et l’efficacité avec lesquelles ils peuvent répondre à la crise en cours.
Faciliter les accès, mais aussi mettre en place des moyens de protection utiles à leurs interventions comme les bouches incendie.

Nous vous accompagnons et vous conseillons, de la mise en place des moyens de protection à la formation de votre équipe.

5/5 - (2 votes)