Le panneau point de rassemblement

Prévoir une zone d'attente sécurisée, dite "zone de rassemblement" est primordiale pour que les personnes puissent se regrouper en attendant l'intervention de secours.
panneau point rassemblement

Le rôle du point de rassemblement

Prévoir une zone d’attente sécurisée, dite « zone de rassemblement » est primordiale pour que les personnes puissent se regrouper en attendant l’intervention de secours.
Ainsi, en cas de départ de feu, d’incendie ou encore d’explosion, les employés, les visiteurs ou les clients doivent pouvoir évacuer dans de bonnes conditions.
Une zone de rassemblement doit être est prévue dans les plans d’évacuation et consignes de sécurité à respecter pour que les personnes puissent sortir d’une zone dangereuse en toute sécurité. Le panneau de rassemblement permet d’indiquer le point de rendez-vous dédié aux occupants en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence du bâtiment. C’est à cet endroit que la vérification des effectifs est effectuée et que les consignes de sécurité sont communiquées. En effet, en cas d’incident, l’organisation est essentielle, car elle permet d’éviter la panique et l’isolement des individus, ce qui simplifie l’intervention des secours. Par conséquent, l’employeur se doit d’informer les salariés de l’emplacement exact du point de rassemblement.

L’emplacement du point de rassemblement

Qu’il s’agisse d’un centre commercial, d’une usine ou d’une entreprise, il est fortement recommandé de posséder un ou plusieurs points de rassemblement. Pour déterminer leur emplacement, plusieurs critères sont à prendre en compte bien qu’il n’y ait pas de réglementation fixe :

  • La configuration du lieu : situé en extérieur, le point de rassemblement doit être assez grand pour accueillir l’ensemble des personnes sans qu’elles soient mises en danger. Il doit être éclairé, accessible facilement et adapté aux personnes à mobilité réduite,
  • La disponibilité du lieu : l’emplacement choisi ne doit pas être encombré et utilisé à d’autres fins. Par exemple, des voitures ne doivent pas être garées sur l’emplacement dédier au regroupement des personnes évacuées.
  • La compréhension rapide : sa lisibilité est assurée par l’utilisation d’un panneau vert avec un pictogramme blanc. Trois personnes et quatre flèches sont représentées sur les côtés du panneau. La norme ISO 7010 vise à harmoniser au niveau international les symboles graphiques et la couleur des panneaux et pictogrammes de sécurité. Cette standardisation du pictogramme permet aux utilisateurs une reconnaissance immédiate.

Le type de panneau point de rassemblement

Le panneau de rassemblement doit être visible sans qu’aucun obstacle ne vienne gêner sa lecture et sa dimension doit être adaptée en fonction de la distance d’évacuation à parcourir. Il doit être conçu pour résister aux intempéries et aux conditions difficiles. Il peut se présenter sous plusieurs formes (recto, recto/verso, 4D, photo luminescent, etc.) et peut être installé en étant accroché sur un mur, un arbre ou sur un poteau scellé avec du béton.

panneau point rassemblement
Panneau point de rassemblement sur poteau avec socle béton

La réglementation du panneau point de rassemblement

Selon l’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail : « Le nombre et l’emplacement des moyens ou des dispositifs de signalisation à mettre en place sont fonction de l’importance des risques ou dangers ou de la zone à couvrir. »
Même si cette réglementation reste vague en termes de surface, quantité, positionnement, votre établissement doit passer l’examen de la commission de sécurité. Notre expérience dans ce domaine nous permet de vous accompagner au mieux pour assurer une évacuation adéquate ainsi qu’un rassemblement des personnes dans un lieu dit « sûr ».

5/5 - (2 votes)