Comment mettre en œuvre la sécurité incendie dans un restaurant ?

La mise en œuvre correcte des mesures de sécurité incendie peut contribuer à minimiser le risque d'incendie dans votre restaurant.
La prévention des risque d'incendie dans la restauration

Il est important de se rappeler qu’un restaurant est aussi un lieu de travail. Par conséquent, un restaurant doit être à l’abri du feu et suivre a minima la réglementation sur les ERT (Établissement Recevant des Travailleurs). D’autres réglementations peuvent aussi s’appliquer, si vous avez une salle de service, vous devez aussi suivre la réglementation des ERP (Établissement Recevant du Public).

Dans cet article, nous allons aborder l’importance de la sécurité incendie dans un restaurant, les différentes mesures de sécurité incendie qui peuvent être mises en œuvre et le rôle d’un responsable de la sécurité incendie.

Qu’est-ce que la sécurité incendie dans la restauration ?

La sécurité incendie dans un restaurant va s’axer autour de deux zones spécifiques ; la cuisine et la salle de réception. Les deux zones à protéger n’ont pas les mêmes risques en termes de dangerosité et d’inflammabilité.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre dans les cuisines ?

La cuisine est le cœur du restaurant. Les aliments y sont préparés, servis et stockés. La partie la plus à risque et la zone de cuisson, avec les feux, grils et four. Ces zones de forte chaleur ou à présence de flammes, mélangés aux graisses de cuissons les rendent potentiellement plus vulnérables aux incendies. Pour cette raison, la cuisine requiert une attention particulière lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre la sécurité incendie.

Les mesures de sécurité incendie qui peuvent être mises en œuvre dans la cuisine sont notamment :

  • Tous les équipements de cuisson, tels que les cuisinières, les fours, les grils et les brûleurs, doivent être fabriqués à partir de matériaux résistants au feu dit « ignifuges »,
  • Toutes les zones de stockage doivent être ignifugées,
  • Un système d’alarme incendie efficace doit être en place,
  • La mise à disposition d’extincteurs spécifiques au feu de type  » Classe B  » ou « Classe F » et de couvertures anti-feu,
  • L’installation d’un système d’extinction automatique aux niveaux des pôles de cuisson est fortement recommandé.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre dans la salle de réception ?

La salle de réception accueille du public. Il est donc impératif de veiller à la sécurité et à l’évacuation des personnes en cas d’incendie. Que le départ de feu soit dans la cuisine ou dans la salle de réception, des moyens d’extinction et d’évacuation doivent être mis en place. 

Les mesures de sécurité incendie qui peuvent être mise en œuvre dans la salle de réception sont notamment :

  • La mise à disposition d’extincteurs qui permettent d’attaquer un feu naissant, 
  • La signalisation des issues de secours par des éclairages de sécurité pour l’évacuation du public et de votre personnel,
  • Un système d’alarme incendie relié à la cuisine. Sachez que le déclenchement de l’alarme  incendie peut être signalé par un système lumineux pour les personnes malentendantes,
  • La pose d’un plan d’évacuation et/ou d’un plan d’intervention permettant d’indiquer les voies d’évacuation possibles en cas d’urgence.  

Le rôle d’un responsable de la sécurité incendie

Le responsable de la sécurité incendie d’un restaurant est chargé de veiller au respect des mesures de sécurité incendie dans le restaurant. Il doit notamment s’assurer que les procédures appropriées sont en place en cas d’urgence. Le poste de responsable de la sécurité incendie peut également inclure des responsabilités liées à la santé et à la sécurité dans le restaurant.

Un système efficace de gestion de la sécurité incendie doit être mis en place. Cela inclut l’élaboration d’une politique de sécurité incendie complète. Cette politique doit identifier les responsables de la sécurité, leurs compétences et les autorités auxquelles ils doivent rendre des comptes. En outre, il est nécessaire de :

  • S’assurer de la maintenance annuelle, de la maintenance des matériels de lutte contre l’incendie. Pour cela, vous devez suivre l’entretien de vos matériels à l’aide du registre de sécurité qui doit être mis à jour par les entreprises intervenantes. 
  • S’assurer d’avoir un personnel bien formé à la sécurité incendie. Il est impératif que vos personnels soient formés régulièrement à la manipulation des matériels de sécurité incendie et aux procédures d’évacuation des locaux. Ils doivent savoir comment réagir en cas d’urgence. 

Conclusion

N’oubliez pas qu’un restaurant est aussi une entreprise. La mise en œuvre correcte des mesures de sécurité incendie peut contribuer à minimiser le risque d’incendie dans votre restaurant.

5/5 - (1 vote)